jeudi 24 septembre 2009

De la psychopathie


J'ai été assez agréablement surpris pas la technique du ou des scenaristes de la série "maktoub" qui ont à travers deux personnages su décrire deux types de personnalités psychopathiques assez en vogue dans la société tunisienne.
Le psychopathe antisocial pur de combat (choko) et le psychopathe en col blanc (Dali).
Choko est entier, intolérant à la frustration, impulsif. Il est dans l'action et la réaction. Il n a pas le temps de la reflexion. Tout au long de la série, il ne fait preuve d'aucune culpabilité. C'est un personnage réussi et la meilleur preuve de sa réussite, en tant que personnage,
c'est l'engouement qu'il suscite chez les jeunes car les psychopathes ont cet extraordinaire capacité de séduire et d'entrainer les gens comme c'est bien dit par "Montasser" dans un trés brillant échange avec choko avant sa mort. Atef Ben Hassine a restitué à merveille les traits du psychopathe, à un tel point que je doute de la composition.
Quant à Dali, c'est le modèle du "snake in suit" désaffectisé, froid, manipulateur, calculateur, psychiquement violent: un vrai prédateur. Lui aussi grand acteur avec une grande aptitude et un talent pour la composition.
Ces deux exemples ont en arrière fond cette relation à la mère qui a longtemps nourri les spéculations psychodynamiques sur l'ethipathogénie de la psychopathie. Cette relation a aussi longuement alimenté les mythes urbains tunisois notamment le mythede Chouerreb: grand psychopathe "au grand coeur" à la choko qui ne se calmait que lorsque sa mère sortait de son sifssari son énorme bras pour lui tirer les oreilles.

6 commentaires:

  1. cependant je te livre ce que j'en penses de l'exploitation mediatique des psychopathes

    des héros criminels "psychopathes" ont toujours existé dans un paysage audiovisuel

    bien sur un paysage audiovisuel mature, diversifié et auto-géré (les lois de l'offre et de la demande, des pressions politiques, etc...) voila le PAF par exemple

    quid du PAT : canal unique, pensée unique, critique absente, pression inexistante, programmation capricieuse, situation de monopole, immaturité du paysage, absence de concurrence, amateurisme, populisme, conflit d'intérêt flagrant : alors CHOKO c'est assez grave : en autres termes le seul ascenseur social c'est le deal de la coke... un clou de plus dans le projet utopiste d'une société civile et méritocratique, une gifle de plus pour l'éthique, une affirmation de plus pour le triomphalisme de la maffia

    qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
  2. t'a oublié un troisième psychopathe "ELYES" c'est le psychopathe menzah 6

    RépondreSupprimer
  3. Non c'est plutot un Hyperactif déficitaire de l'attention typique. Le scénariste est vraiment doué il a décrit à travers ces personnages de veritables tableaux clinique (Voir Dostoievski, les possédés, véritable oeuvre de sémiologie psychologique).
    Par ailleurs, je ne pense pas qu'il faille intégrer maktoub dans la critique du fonctionnement social, culturel et politique du pays. Il y a bien d'autres chats à fouetter. Je ne pense pas que ça soit un message ou un complot téléviuel c'est une lecture de la société qui a le merite de l'authenticité. Il faut faire confiance aux tunisiens, ils ne sont pas immatures ou vides au point de se remplir de la premières série télé venue. T'inquiète quand on rentrera a tunis on ne trouveras pas les jeunes affubles d'une patte ou le crane rasé roulant en mustang.

    RépondreSupprimer
  4. tu oublies les comorbidités de l'hyperactivité chez l'adulte : trouble opposion-defiance , trouble des conduites , addictions (ok) et comprtements anti-sociaux

    RépondreSupprimer
  5. et bien lui c'est exactement ça tox cocaine!!!avec des passages à l'acte sous toxiques

    RépondreSupprimer

Allo !