mardi 1 septembre 2009

de la poésie schizophrénique et du sens commun des termes psychiatriques


حوار 1

ـ علاش تبكي؟

ـ مانيش نبكي ؛ البحر في عينيا



حوار 2

ـ حمودة ؛ باش مريض إنتي؟

ـ حبيت نولي الكون بكلو ومانجمتش [يرفع يديه عاليا في شكل كرة ويجهش بالبكاء




Ce sont deux exemples qui me restent gravés dans la mémoire; ce sont des bribes d'entretiens avec des sujets atteints de schizophrénie.

La schizophrénie est un terme très largement utilisé. Cependant, il s'agit d'un abus de langage. La schizophrénie n'est pas de dédoublement de la personnalité ou sa séparation en deux.

La schizophrénie est un éclatement de la personnalité, un morcellement du moi, une dissociation des différentes fonctions psychiques.

Le premier exemple est une illustration du discours symbolique fréquemment rencontré. Beauté fortuite d'une association idiosyncrasique.

Le deuxième illustre à mon avis une "dissociation" plus grave; Le patient lève ses deux bras et forme un cercle puis les baisse en pleurant "j'ai voulu devenir tout l'Univers mais je n'ai pas pu": mégalomanie cosmogonique et tristesse décourageante coexistent en même temps.

Avant de parler de schizophrénie, pensez à ces deux exemples. Leur poésie apparente cache une souffrance démesurée devant laquelle la simplicité intellectuelle de l'utilisation abusive du terme est insultante.






3 commentaires:

  1. Le moi dans son éclatement peut très bien se diviser en deux, Mr Jekill et Mr Hide, comme il peut se diviser en plusieurs....

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Sleemane,

    il y a division en deux ou plusieurs : ce sont la doubles personnalité ou les personnalités multiples: cas célèbres mais rarissimes mais qui sont des troubles relativement peu graves mais alimentent l'imaginaire

    la schizophrénie c'est plutôt le morcellement et la dislocation et c'est assez grave

    l'imaginaire collectif concernant les maladies psychiatriques est richement meublé par des curiosités très rares :-)

    RépondreSupprimer
  3. à propos de la beauté: http://et-pourtant-elle-tourne.blogspot.com/2007/12/quelle-beaut-quelle-beaut.html
    quant à la mégalomanie c'est plutot un théme qu'on retrouve en matiére de manie c'est à dire chez les bipolaires, on peut aussi trouver un délire mégalomaniaque chez le schizophréne...
    c'est vrai la schizophréne est un morcellment, à vrai dire c'est comme si la personne était entourée d'une enveloppe hermétique, quant la personne est équilibrée c'est à dire que cette enveloppe empéche les délires de sortie hors du moi, pour le schiziphréne c'est cette même enveloppe qui est marcelée ou fissurée ou manquante donc les délires s'echappent à travers elle...
    cette enveloppe est formée peu à peu tout au long de la vie avec les expériences, l'education et le vécu...

    RépondreSupprimer

Allo !