samedi 1 août 2009

Culte

Sommes nous génétiquement prédisposés à la croyance, à la foi à la superstition? La foi est elle un caractère imprimé par les aspérités de la vie? ou un tempérament qui nous échappe?
Si tel est le cas nous sommes perdus!!! tant notre propension au culte des dieux qu'ils soient au ciel ou sur terre est bien marquée.
Personnellement, je ne suis pas pessimiste. Le déterminisme génétique n'a pas le caractère définitif d'une sentence divine. On peut échapper à ses gènes, on peut se libérer se ses travers. Le culte est le corollaire d'une ignorance ne serait ce que de soi!!!
Voltairien nous promet un article sur la génétique de la religion. Il me tarde de le lire et j'espère qu'on pourra accéder à ses nombreuses références.
F le Kafkaien

1 commentaire:

  1. @ Kafkaien

    tu me voles la primeur !

    comme tu le dis ce sont des éclairages hypothétiques à prendre comme une facette simpliste de la complexité de l'humain...sans prétention d'expliquer pas plus de 5% du phenomène

    tu le dis aussi bien nous nous échappons de nos gènes , du déterminisme biologique et social de nos expériences personnelles

    A vos claviers voltairiens ! (je m'y mets apres une baignade sud-mediterraneene

    RépondreSupprimer

Allo !