samedi 1 août 2009

Extrêmes de la Religiosité



Ayant un mal "congénital" avec les questions métaphysiques, je ne pourrais disserter chers lecteurs sur la question de la foi tels que l'ont fait mes amis "CKafkaien et "Agnostun". Je n'ai pas aussi leur beauté du verbe...


Je n'ai jamais été "torturé" par cette question de la foi, l'avoir ou pas...


je n'ai jamais eu "la foi religieuse" mais je me connais une propension au "fanatisme" , c'est ma conscience de l'existence de cette "tare" qui m' a poussé à faire ce travail continu, avec une approche d'observation et analytique des "comportements" et "cognitions" religieuses et de croyance en général


Cette approche fera appel parfois à des notions techniques, je me ferai un plaisir d'essayer de les aborder avec simplicité et précision


Également, cette approche vous paraitra réductrice de "l'expérience religieuse" , j'admets qu'elle ne couvre qu'une facette de cette problématique. En aucun cas, je me contente de son insuffisance à expliquer...


Je vais aborder dans cette série des questions comme la "religiosité", le mysticisme, l'ésotérisme, les croyances fortes, les sectes, les rituels religieux... c'est ambitieux...Une autre remarque, mon style d'écriture changera certainement au fil des posts afin de me détacher d'un académisme rigide pour laisser s'exprimer une subjectivité ...


Je le répète, loin de "psychiatriser" ou "pathologiser" la croyance, je cherche à comprendre l'humain , car comprendre c'est prendre conscience; c'est de l'ignorance en moins...


Allons, j'aborde dans ce post la "religiosité et ses rapports avec la schizotypie"



1/4: « La religiosité »


Plusieurs définitions existent: en voila deux qui serviront pour ce post

--> (1) La religiosité est définie comme une attirance pour les croyances religieuses avec ou sans adhésion formelle.

--> (2) croyances sociales et pratiques liées à une force supérieure et très souvent associées à un groupe organisé.

En psychologie, elle a été étudié par des outils psychométriques qui permettent de mesurer les préoccupations religieuses, la conviction religieuse et le degré d’engagement émotionnel dans la croyance.

Des relations entre le type d’orientation religieuse des individus et leur bien-être psychologique ont été mises en évidence. le tableau suivant en est une synthèse :



Religiosité

Orientation Extrinsèque

Orientation Intrinsèque

elle prodigue protection, consolation, statut social, défense du moi et intégration dans un groupe

elle est vécue comme des croyances personnelles influençant tous les aspects de la vie quotidienne

associée à un moindre bien-être psychologique

associée à un meilleur bien-être psychologique

corrélée positivement avec l’anxiété

corrélée négativement avec l’anxiété

associée à des niveaux élevés de dépression

peu associée à la dépression



Elle est à différentier de la spiritualité qui englobe les expériences et les sentiments associés avec la quête du sens et du but de la vie.


2/4: La schizotypie et ses dimensions


--> La définition que je présente pour cette analyse est celle ne la considère pas comme un trouble proprement dit ou un diagnostic mais une forme d'organisation du psychisme +++

C’est un trait continuellement distribué dans la population et qui est associé à un fonctionnement normal pour la plupart. La schizotypie jouerait un rôle causal dans l’étiologie de la psychose uniquement à son extrême.


La schizotypie semble présenter les 4 dimensions suivantes :

1- Perceptions et croyances aberrantes,

2- Désorganisation cognitive avec anxiété, Ce facteur concerne des troubles cognitifs minimes associés à une anxiété sociale importante pouvant apparaître dans un milieu non familier.

3- Anhédonie introvertive,

4- Comportement asocial, Non-conformité sociale et impulsivité.


3/4: Liens entre « religiosité » et schizotypie


Certains individus ayant des traits schizotypiques peuvent présenter des expériences hallucinatoires à contenu mystique s’apparentant à la symptomatologie délirante et hallucinatoire schizophrénique tout en gardant un bon fonctionnement social.

Par ailleurs, une corrélation entre la personnalité schizotypique et l’aspect intrinsèque de la religiosité associé au bien-être psychique a été trouvée.

Egalement, il existe dans la population générale des personnes présentant à la fois des expériences hallucinatoires et des croyances mystiques ainsi que des traits de personnalité schizotypique.Par exemple: les sujets faisant partie de sectes ou nouveaux mouvements religieux; ceux présentant des expériences hallucinatoires mystiques.


Une enquête chez 22 personnes faisant partie de sectes (druides et Hare Krishna) a montré que ces individus avaient des traits de personnalité schizotypique et particulièrement des scores plus élevés que les sujets contrôles (de confession chrétienne ou non croyants) surtout au niveau du facteur « Perceptions et croyances aberrantes » .


Une autre étude a recruté parmi la population générale 450 sujets ayant rapporté avoir vécu au moins une expérience hallucinatoire spontanée d’une variété particulière qu’est l’expérience « out-of-the-body » (OBE) consistant en la sensation d’être localisé ailleurs que dans son enveloppe corporelle et ayant une signification mystique. Ces sujets avaient des traits de personnalité schizotypique mis en évidence par l’utilisation d'échelles de la schizotypie. La comparaison avec un groupe contrôle a montré la prédominance du facteur « Perceptions et croyances aberrantes » chez les sujets OBE.


Ainsi, la dimension positive de la schizotypie se chevauche avec les états mystiques, les croyances religieuses intenses et les expériences « out-of-the-body ».



4/4: La schizotypie « heureuse » ou « bénigne »


Ces sujets, étant bien adaptés et présentant une symptomatologie positive similaire à celle trouvée dans la schizophrénie, ont été qualifiés de porteurs de schizotypie « bénigne », « healthy » ou bien « heureuse ».

Ce concept de la schizotypie « heureuse » suppose que :

# Les expériences hallucinatoires ne sont pas une caractéristique exclusive de la maladie mentale.

# Ces expériences ne sont pas nécessairement associées à un mauvais fonctionnement et à des difficultés d’adaptation.


Une comparaison des hallucinations dans la schizophrénie et dans la schizotypie « bénigne » est exposée dans le tableau suivant


Hallucinations

Schizophrénie

Schizotypie « bénigne »

Expériences désagréables, aversives ; Le sujet veut les arrêter

Expériences hédoniques, rassurantes, calmantes (exemple des apparitions lors de douleur post-opératoire) ;

Le sujet peut les faire répéter (techniques)

Maladie

Signification religieuse et mystique

Valeur adaptative


Pour Claridge, loin d’être une personnalité pathologique en soi, un degré modéré de schizotypie pourrait même avoir une valeur adaptative telle qu’illustrée par sa relation avec la créativité.

Les notions de « healthy schizotypie », « schizotypie heureuse » et de « schizotypie bénigne » sont en accord avec le modèle multidimensionnel de Claridge qui conçoit la schizotypie comme un trait continuellement distribué dans la population et qui est associé à un fonctionnement normal pour la plupart. La schizotypie jouerait un rôle causal dans l’étiologie de la psychose uniquement à son extrême. La religiosité serait une autre extrême ou zone frontière.


En conclusion, deux points intéressants sont à souligner, et des questions en découlent :


§ La signification mystique attribuée à des expériences hallucinatoires donne à ces dernières un aspect hédonique et par conséquent adaptatif. Quel est le rôle du caractère hédonique des hallucinations (voix entendues) mais également des intuitions et autres distorsions perceptivo-cognitives, surtout subies durant l'enfance, dans l'orientation religieuse du sujet ?

§ L’existence de cette distinction « healthy / unhealthy » de la schizotypie nous pousse à nous poser la question: combien représente les healthy schizotypiques dans la population religieuse ? particulièrement les sous groups extrémistes, fanatiques ?


Références

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3 commentaires:

  1. Excellent!!!On exige Happy Schizophrenia!!!!!

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  2. Putain il est bon le blog, n'arrêtez surtout pas!

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  3. merci Ayech

    on espere qu'on va pas s'arreter

    apres des années de silence et d'auto-censure , on se lâche, de plus on est trois scribouillards...

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Allo !