Paru aujourd'hui dans le NEJM ( le New England Journal of Medecine) un article de JainSH pose la question trés pertinente de la pratique médicale à l'ère de Facebook. L'article commence sur une "friend request" formulée par une patiente à son médecin avant de traiter d'autres thèmes: la formation médicale en réseaux facebookiens, la création de groupes de reflexion, d'information, de pression sur les pathologies chroniques.
La question centrale pour les médecins est celle de la confidentialité, de la neutralité bienveillante qui doit être observée vis à vis des patients. Ne parlons pas de "l'attitude médicale", sorte de savoir vivre qui exclue tous les excés et que l'on se doit de respecter pour rassurer et convaincre nos ouailles.
Facebook et les autres outils de communication renvoient à ces questions au travers d'anecdotes: Un médecin qui voit sa crédibilité remise en cause aprés la mise en ligne de photos de lui dans un état d'ébriété avancé, un autre trainé en justice pour avoir exposé sur un mur l'histoire peu commune de sa patiente. Dans facebooks on rencontre aussi ces groupes de médecins qui affichent une action politique: les OBAMA Doctors, d'autres qui au travers d'une action en apparence innocemment sociale prêchent pour leurs paroisses, d'autre ouvertement VRP promeuvent une molécule sur la place publique.
La médecine à l'ere de Facebook doit intégrerla modernité. Plutôt que d'établir des règles, règlements et procédures pour dompter le progrés , elle doit à mon avis et c'est mon avis personnel, tout en préservant les droits des patients s'ADAPTER. La médecine doit abandonner le secret et le sacré et favoriser l'échange, l'expérience. La médecine doit s'affranchir car ses progrés les plus importants remontent à une période ou la procédure et la loi étaient au service du progrés et non à son détriment.
@ volt...
RépondreSupprimerj'imagine que si le fond était blanc ( noir sur blanc) on aura moins de difficultés à lire le post.je ne sais pas peut-être c'est mon problème à moi.
merci citoyen pour le passage
RépondreSupprimerstp pourra tu me dire si c'est le probleme d'un post ou de plusieurs
j'ai visionné le blog sur 5 ordinateurs differents et le contarste du fond / ecriture (beige clair legerelent verdatre) ne m'a pas posé de probleme
merci quand meme on aggrandira un peu l'ecriture et on pensera a une reviision graphique
j'attend ta reponse :-)
@Ckafkaien
RépondreSupprimerje reste sur ma faim !
en clair, voila ma question : ce que tu cites "la formation médicale en réseaux , la création de groupes de reflexion, d'information, de pression sur les pathologies chroniques" existe deja sur le web, quel l'apport de facebook en particulier ? si c'est pour créer des profils virtuels, alors revenons au web classique
étant un outil de communication à la portée des masses, FB ne tardera pas à l'emporter sur tous les autres media. L'échange, le partage de l'information dans un environnement aussi ludique c'est vraiment l'idéal. Les autorités politiques, économiques de tous les pays sont sensibles aux mouvements qui naissent sur FB. ils ne tarderont pas à décider des orientations stratégiques.
RépondreSupprimerMerci Voltairien pour tes tags
RépondreSupprimerje suis moi même medecin, la relation entre medecin et patient peut transcender le professionnel pour atteindre l'amitié, d'ailleur c'est trés fréquent...
RépondreSupprimerpour facebook, sachez que selon notre code de deontologie, les medecins sont obligé de ne pas avoir d'activités qui peuvent d'une façon directe ou indirecte porter préjudice au statut de medecin, sinon pour ce qui est vie privée, à mon avis, chaque personne doit faire la part des choses, tout n'est pas partageable quant à la politique, les medecins étant vraiment au premier rang; ils sont les plus conscients des malheurs de leurs concitoyens donc ils ont toujours été aux devant de la scéne politique.