mercredi 2 septembre 2009

Dieu a crée l'homme ou l'homme a-t il crée dieu ? (2)


Stèle de Tel Dan




La dernière fois nous étions arrivés à la création de la monolâtrie juive avec le dieu jaloux « Iahvé » et la rencontre avec d’autres religions ou ébauches de religions monothéiste.

Le monothéisme.


L'adoption du monothéisme par les Juifs a modifié du tout au tout leur vision du monde.

L'interprétation de l’Histoire n'avait plus à se faire en termes de rivalités entre dieux protégeant et aidant chacun son peuple. Comparer par exemple le dieu des Juifs et celui des Perses n'avait plus de sens : c'était le même dieu, le , qui favorisait, selon de desseins connus de lui seul, tantôt un peuple, et tantôt un autre.

Cette évidence nouvelle et révolutionnaire perçue par les Juifs et eux seuls, leur donnait une clef pour expliquer leurs malheurs passés et présents. Ils gardaient en outre l'espoir de retrouver la faveur de la divinité qui -selon le récit biblique- les avait fait sortir d'Egypte et les avait dotés d'un grand pays où ils avaient édifié un puissant royaume.


Ce dieu, on cesse donc progressivement de l'appeler « Iahvé ». L'usage de ce nom propre n'était plus nécessaire car il n'y avait plus à le distinguer des autres dieux.

On l'appelle désormais « Dieu » ( elohim ) ou « Seigneur » ( adonaï ).

La mutation monothéiste est achevée quand la Tora est traduite en grec par des Juifs d'Alexandrie, au 3° siècle AC. À l'intention des Juifs d'Egypte qui ne connaissaient plus l'hébreu.

Dans La Septante, « Iahvé » a complètement disparu au profit de théos « Dieu » et de kurios « Seigneur ».

Les Juifs ont ainsi changé de religion,

-Ils n'ont pas attribué cette innovation à une inspiration divine.

-Ils ont cru ou laissé croire -pour raccorder le présent au passé- que cette vue nouvelle, tenue pour la Vérité, remontait au Sinaï.

-Ils ont apporté dans ce sens quelques corrections à la Bible (réécriture du premier chapitre de la Genèse). Ils ont respecté pour l'essentiel un texte considéré comme sacré parce que dicté par Dieu à Moïse.

De ce fait, la Bible hébraïque que nous lisons aujourd'hui est presqu'entièrement antérieure à l'époque où la croyance en un Dieu unique est devenue un dogme dans la religion des Juifs -un millénaire environ après Moïse, si ce prophète a une réalité historique-, dogme qu'ils ont inventé dans le but de tirer Iahvé et de se tirer eux-mêmes avec lui, du gouffre où ils étaient descendus ensemble.

Portée de l'hypothèse.

Elle permet de comprendre que par la suite, le Dieu Unique n'a jamais cessé d'être considéré par les Juifs comme le Dieu des Juifs avant tout, plutôt que celui de tous les peuples.

Pour preuve le fait qu'au début de notre ère encore, le temple de Jérusalem, seul lieu où pouvait se célébrer, affirmait-on, le culte du Dieu Un, était réservé aux seuls Juifs. Ainsi les archéologues ont-ils mis à jour deux panneaux où il est écrit, en grec et en latin : « qu'aucun étranger ne pénètre à l'intérieur de la balustrade et de l'enceinte qui entourent le sanctuaire. Celui qui serait pris ne devrait accuser que lui-même de la mort qui serait son châtiment »

6 commentaires:

  1. dis agnostostun! pourquoi tu ne dis pas que ce post est une copie d'un texte tire de
    http://pageperso-orange.fr/claude.ognois/monotheisme.htm

    RépondreSupprimer
  2. désolé j'ai pas cité la source une deuxième fois mais vous avez raison j'aurai dis le faire meme si ce n'est pas de cette page que je me suis inspiré!! Mes plus plates excuses

    RépondreSupprimer
  3. @ agnostostun

    dis moi toi qui est versé dans ces lectures, pourquoi occulte t-on l'existence d'autres monothéismes s'il y en a eu

    je rappelle le cas Akhenaton , ce n'était quand même du monothéisme ? c'est vrai que ça n'a duré que quelques années l'expérience de Tell el Amarna et que c'était initié par une "seule" personne ; mais j'ai du mal à comprendre cette "mutation" bizarre dans le culte pharaonique et qu'elle soit due a une seule personne ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas la réponse mon cher ami j'oserai juste dire que le problème de l'histoire est qu'elle est écrite par les vainqueurs!!

    Vous avez raison pou Akhenaton et si je peux te conseiller une lecture c'est "Sinouhé l'égyptien" de "Mika Waltari" même si c'est un roman ca reste une des descriptions les plus précise de l'Egypte antique et l'ouest de la méditerrané au 14ème siècle avant notre ère!! enjoy

    RépondreSupprimer
  6. sublata causa tollitur effectus!
    la petitesse de l'homme face à ce qu'il crée et qu'il croit...

    RépondreSupprimer

Allo !