vendredi 11 septembre 2009

المال والهلال لشاكر النابلسي و مدعو النبوة في التاريخ الإسلامي لوليد طوغان : مقاربات تاريخية في نشأة الاسلام مع روابط تحميل





L'analyse historique du fait islamique devient une URGENCE INCONTOURNABLE...

Longtemps marquée par l'angélisme et les mièvreries, elle a été remodelée et elle se trouve parcellaire...

Ce qu'on nous a appris n'a été qu'une vision idéologique à peine crédible qu'on penserait que les premiers musulmans vivaient dans un monde aseptisé dans une quiétude de paix sociale sans intérêts économiques. Il ne leurs manquaient que des auréoles...

L'Histoire est autre chose...

Loin de brusquer des croyances ou de diaboliser une religion, cette relecture critique et objective est la clef d'une compréhension de Soi et de son Histoire; Qu'on soit croyant, athée, agnostique, on ne peut s'affranchir de son IDENTITE arabo-musulmane; comprendre c'est appréhender pour mieux dépasser...

je crois (je me pose la question si) qu'aucun PROJET civilisationnel d'une société Post-Moderne ne puisse s'affranchir d'une HISTOIRE, et cette histoire est en grande partie l'Histoire d'un FAIT RELIGIEUX...

Aussi Voltairien que je le puisse être, je trouve que LIRE, TRANSMETTRE afin d'ECLAIRER est plus pertinent que PROVOQUER, même si le travail de retenue m'est très pénible par moments,

Il y a une dialectique qui fait l'HISTOIRE, et non des PERSONNES à elle seules...

Attaquer l'ANGELISME HISTORIQUE c'est sécher une source intarissable à l'IDEOLOGIE paresseuse qui nous gangrène,

Alors j'ai selectionné pour vous deux livres intéressants:

le premier est u
ne étude bien documentée sur la dynamique économique existante à la Mecque avant l'apparition de l'Islam mais également sur les facteurs favorisants l'éclosion de la nouvelle religion sans oublier les obstacles économiques rencontrées

Le deuxième est un essai sur la pullulation des prophètes dans la péninsule arabique du temps du Prophète Mohammed.

روابط تحميل


المال والهلال لشاكر النابلسي



مدعو النبوة في التاريخ الإسلامي لوليد طوغان



8 commentaires:

  1. Merci pour les deux liens.
    et dans le même contexte deux livres;que je trouve assez intéressants;du libanais Houssein Mrowa "les tendances matérialistes dans la civilisation arabo-musulmane(en arabe)".
    Maheureusemnt toute étude historique de l'Islam est perçu comme de la provocation.

    RépondreSupprimer
  2. @ citoyen
    bonne lecture...
    je ne connais pas vraiment cet auteur, peut être c'est la traduction du titre (que je trouve un peu tendancieux et à propos j'exprime une méfiance primaire de l'ouvrage , mais je suis curieux...
    et toute lecture se doit d'être "prudente" :-)

    RépondreSupprimer
  3. attends un peu!
    tu te dis voltairien et tu ignores qui est hussein morowwa?
    tu sais . dans "mefiance primaire" il y a "primaire"

    RépondreSupprimer
  4. hé khalil
    je ne sais pas tout ! je partage un savoir et ne n'enseigne point !
    ce n'est pas un lèse majesté si j'ai dit "primaire" car je parle de mon attitude à moi et ma première réaction juste à l'évocation du titre
    et ça n'enlève rien a la pertinence de l'ouvrage que je cherche à lire
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. النزعات المادية في الفلسفة العربية الإسلامية


    voila le titre (d'ailleurs mal traduit)

    et voila un lien pour le telecharger en 3 volumes

    http://www.annaqedcafe.com/showthread.php?t=1669

    RépondreSupprimer
  6. et voila quelques liens sur la critique de l'œuvre surtout sur l'aspect "dialectique marxiste" et "dérive idéologique" qui néanmoins n'enlèvent rien de l'importance de l'œuvre

    http://www.alghad.jo/?news=42790

    http://www.arabs48.com/display.x?cid=5&sid=83&id=26356

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je viens de decouvrir votre blog; c'est trés interessant, je vous felicite :)

    RépondreSupprimer

Allo !