dimanche 22 novembre 2009

Nous sommes tous des polytheistes

Les arabes ont vraiment du mal avec le monothéisme. Les arabes sont ce peuple qui partage de l'atlantique au golfe persique une soumission aveugle aux régimes politiquesles plus atrocément dictatoriaux de la planète. Cette population qui vit dans l'illusion de la foi en un dieu unique ne s'y est soumise, en réalité, que quelques dizaines d'années grâce à un homme, Mohamed. Une fois mort l'homme a été lui mêmele sujet du culte qu'il avait interdit au peril de sa vie.
Les arabes ont donc toujours cherché et voulu vivre sous le joug de dieux multiples, le plus souvent tyranniques, violents et cyniques. Des dieux humains qui n'ont rien de l'humain et tout du monstre. Comme s'ils ne pouvaient se respecter et respecter l'autre sans la peur d'un dieu incarné dans l'image de ce dictateur.
Tout est permis au dieu: le meurtre, le vol, le viol...Un culte lui est voué tout ce qu'il fait est indiscutablement bon pour tous et pour toujours. saddam en est l'illustration la plus frappante. Cet homme paranoiaque, assoifé de sang n'aurait pu gouverner tant d'hommes et de femmes s'ils ne portaient en eux cette soumission religieuse. L'arabe est physiologiquement polytheiste : avant Mohamed, il y avait une pléthore de dieux. Aprés, chiites et sunnites, ont recyclé leurs idoles dans les personnages de Mohamed, Ali, Omar et autres compagnons du prophète. la question qui se pose maintenant et qui rejoins une discussion qu'on eu sur notre Blogg il y a quelques mois c'est : si la religiosité est un phéomène génétiquement conditionné, pourra-t-on échapper à ce sort ?

5 commentaires:

  1. J'ai récemment fait un post (un petit délire) reliant l'esprit démocratique aux conditions climatiques. Plus il fait chaud, plus il y a de dictateurs. Le courage est-il génétique ? Sérieusement, je ne le pense pas. Simplement, nous sommes dans des cultures fatalistes et individualistes, toujours restés dans la juste ambition nécessaire pour survivre. Nous ne sommes que des survivants, des passeurs de témoins, la création est étouffée, la différence détestée, seul compte le glorieux passé, du moins les traces que ceux qui nous ont écrasés en ont laissé.

    RépondreSupprimer
  2. welcome MAD-DM !

    le courage pourrait etre genetique :-) sauf que les genes n'expliqueraient qu'une infime partie

    RépondreSupprimer
  3. Contextualiser ce coup de gueule me semble opportun! Il n'aurait pas été possible de le soutenir il y a quelques siècles si par exemple tu étais né andalous en l'an 950. il n'est pas valide universellment, C'est juste cette malheureuse époque dans laquelle on vit qui fait que la bêtise prend des formes religieuses, politiques, sociales et même sportives! Plains le destin qui t'a fait naître dans ce pays en cette époque

    RépondreSupprimer
  4. @ coeos : peux tu me dire quand est ce que les arabes ont vecu sous une démocratie? le califat andalou ou autre était une monarchie absolu. Quel que soit leur degré de développement et leur niveau de prospérité économique les arabes n'ont jamais vécu démocratiquement.

    RépondreSupprimer
  5. @chafkaien: ce n'est pas le fait qu'elle soit une démocratie ou non qui a fait de l'andalousie une des plus brillantes civilisations de son temps! je veux seulement dire que ton coup de gueule n'a de force ou d'impact que parce que le contexte le permet! Il faut à mon sens te rappler que tu juges l'histoire, la religion, les civilisations toujours à partir de ton contexte actuel,(qui fait par exemple de la démocratie le meilleur de systemes de gouvernement humains) et non du haut d'une tour hors temps et hors espace!

    RépondreSupprimer

Allo !