lundi 24 mai 2010

La Tunisie de demain

Je me suis aventuré à émettre mon opinion, sur le mur facebook d'un groupe tunisien, à l'appartenance féministe islamiste (si je peux oser l'oxymoron) affichée. La dame qui administre ce groupe a aussitôt rameuté ses acolytes pour venir me faire la "conversation". Cela ressemblait plus à un lynchage virtuel qu'à un échange d'idées. Je me suis aperçu, à mon désespoir renouvelé, de la fracture qui existe entre les tenants d'une pensée de gauche progressiste, à laquelle j'adhère, et la droite conservatrice islamiste. Une telle fracture est concevable et ne me choquerait point si elle ne suscitai une réponse aussi passionnée, violente et personnalisée de la part des islamistes. En effet, l'administratrice n'a pas tardé à mettre mon nom et prénom en évidence sur son statut avant de lancer sa horde. Je vous épargne le tsunami d'insultes et d'allusions en tout genre. Nous sommes bien loin des lumières et de la raison, pire encore, les méthodes employées sont en rupture avec les valeurs même de l'islam. On y regardant de plus prés on s'aperçoit que le discours est trés immature et que la pensée est grossière. Ce sont des jeunes, adolescents révoltés ou peut être des adultes au fonctionnement opératoire dépourvus de recul, ritualisés, figés sur des réflexes simplificateurs de la relation humaine. Bref , FB offre une modélisation de ce que serait une Tunisie démocratique: une implosion de la société à l'irakienne et des massacres au nom de la religion tout à fait possibles.

6 commentaires:

  1. Cher Voltarien, en faisant une petite recherche sur FB dans les groupes français (par exemple) tu trouveras une très grande similarité d'échanges d'insultes entre les adhérents de ces groupes.

    Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion qui insinue que nous ne sommes pas prêt pour la démocratie!!!! Je pense que tu n'as pas le droit de conclure sur une chose qu'on n'a pas encore essayer pour la simple raison que le FB n'est pas un état avec des lois et une constitution qui permettent d'organiser les débats et qui te permettent de porter plainte si on t'insulte..

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Les méthodes employées : effacer les profils, livrer les coordonnées a la vindicte populaire, la violence des échanges qui atteignent très vite la sphère du privée avec des menaces a peine voilées est une modélisation de ce qui se passe en Irak. Je pense qu' il ne faut pas se faire d' illusion. Une bonne partie de la population fera basculer le pays dans le moyen âge si la démocratie est établie.

    RépondreSupprimer
  3. La démocratie pour notre niveau de conscience est une lointaine utopie, la peur paralysant les esprits, les hommes de l'église , pardon de la mosquée ajoutant leur grain de riz dans la marmite dont ne pourrait ressortir que haine, violance et au mieux dialogues unidirectionnels.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. vous êtes la parfaite illustration de mon propos.Incapable de résister à la facilité de l'insulte, incapable d'argumenter de discuter vous êtes loin de l'islam que vous vous donnez l'illusion de défendre. Je vous parie que vous ne saurez me répondre sans m'insulter à nouveau.

    RépondreSupprimer
  6. je pense que l'environnement le plus adapté dans lequel vous pouvez évoluer est la poubelle dans laquelle votre commentaire finira, avec vous, avant que ne puissiez terminer la lecture du mien... Bon retour de là ou vous êtes venus

    RépondreSupprimer

Allo !