lundi 5 octobre 2009

Peut-on effectuer une greffe de la démocratie dans notre pays ???





Il faut avouer que comme le disent certains religieux de chaines satellitaire la démocratie nous est étrangère, Une discussion suite au dernier article de Voltairien m’a amené à me reposer cette question comme tout le monde j’espère en tout cas !! Mais beaucoup d’autres ont suivis et j'aimerai savoir si nos lecteurs se sont déjà posés ces questions?


Est-il possible d’effectuer une greffe de la démocratie dans notre pays ou dans le monde arabo-musulman ?

Est-ce qu’une société qui se base encore sur la tribu ou le clan comme pivot social est prête ?

Est-ce qu’une société qui garde encore tellement de traditions tribales est prête ?

Est-ce que une société ou l'éducation scolaire est dénigrée et mal perçue (الي قراو ماتو) est prête ?

Est-ce qu’une société ou l’injustice est accepté est prête ?

Est-ce qu’une société ou il est interdit ou mal vu de dire non à un ainé même s’il a totalement tort est prête ?

Est-ce qu’une société ou on n’a pas le droit d’être différent des autres est prête ?

Est une société ou la famille refuse le débat dans son sein est prête ?

Est-ce qu’une société ou la vie n’est pas sacrée (plutôt le martyr) est prête ?


Est ce qu'une société qui rejette la faute toujours sur l'autre (nous sommes les victimes d'un complot mondial) est prête?

38 commentaires:

  1. Сa a marché au Japon et en Corée du sud, mais à quel prix, au moins pour le premier

    RépondreSupprimer
  2. non car les remédes anti-rejets ne sont pas encore disponibles

    RépondreSupprimer
  3. @ ferrrr

    je ne sais pas ce que repondra l'auteur Agnostos

    mais je suspecte chez toi une nippophilie à la quelle j'ai une allergie épidermique (pas au japon mais a la nippophilie)

    je pense que c'est un sujet a debattre , je ne matrise pas l'histoire de ces experiences mais je pense que la notion de dimension joue un role (le plus grand pays arabe est fait de 70 millions et a été faible depuis des siecles) en comparaison au japon empire aux guerres impitoyables contre les chinois (je parle du 19eme siecle)

    enfin,

    RépondreSupprimer
  4. Ma réponse est OUI. Il n'y a qu'a voir l'expérience de l'Inde, ou les pays de l'Amérique Latine.

    RépondreSupprimer
  5. Non, j'ai évoqué juste la question de greffe, abstraction faite de tout le reste qui ne colle pas bien sûr. Nippophilie, chez moi? J'apprends des choses

    RépondreSupprimer
  6. @ ferrrr

    ne le prends pas mal ; ce n'est pas une maladie ! et je me suis trompé ;-)

    ce que je voulais dire ce que est-ce bien une greffe ce qui s'est passé au Japon ? la réforme de 1947 n'est que la dernière d'une série commencée bien à la moitie du siècle précédant

    RépondreSupprimer
  7. @ tous meci pour vos commentaires e

    @ ferrrrr certes la greffe a eu lieu au Japon et en Corée mais comme vous le dites a quel prix et après peut on se baser sur ces expériences pour le monde arabe!!! personnellement je ne le pense pas

    @Voltairien t'as raison sur le fait que la réforme de 47 est une suite logique même si je pense que c'est le plan Marchal et l'ouverture du marché américain au japonais qui a permis l'avancée politique et sociale, c'est la richesse produite qui a permis l'installation définitive de tout ça!! j'espère que t'as pas oublié cette fameuse phrase qu'on a crée (c'est en ayant mangé un bon steak et bu du bon vin qu'on commence a penser!!!)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai pas pris mal, pas du tout:); bon y a toujours des différences entre les pays, donc toute comparaison est inutile, ce qui ne veut pas dire que le projet de greffe est impossible

    RépondreSupprimer
  9. @Houssein certes l'Inde est décrite comme la plus grande démocratie au monde mais le système des castes est pénalisant mais je trouve aussi que la comparaison avec les pays arabes ne tient pas

    Concernant l'Amérique latine aucune démocratie n'a eu le temps de s'installer, il y a eu toujours des périodes sombres en argentine, Chili, brésil, Bolivie,...

    le seul pays qui a ma connaissance reste un havre de paix est le Costa Rica mais bon l'exemple a bcp de particularités.

    RépondreSupprimer
  10. @ferrr le projet de greffe pour moi n'est pas impossible mais très difficile!!Vous pensez donc que la greffe est réalisable en l'état!! Mais pensez vous que si la greffe est faisable peut elle prendre pour longtemps??

    RépondreSupprimer
  11. Le 'tribalisme' et tous les maux que tu évoques existent aussi en Grèce (la preuve, hier..), au Portugal, en Italie, aux USA, etc etc. Ce ne sont pas des problèmes inhérents aux tiers monde ni à ce fameux "monde arabo-musulman".

    La démocratie n'existe pas (plus?). Partout l'Etat est omniprésent et omnipotent. Partout ce sont des clans ou des familles puissantes qui gouvernent. Partout les gens se radicalisent et deviennent xénophobes.

    RépondreSupprimer
  12. @ Tarek alors c'est l'apocalypse??? lol

    RépondreSupprimer
  13. @Tarek
    La Grèce, Portugal, Italie, USA etc, respectent les règles de la démocratie, de la transition, et surtout, sans monopole absolu de la VERITE comme il est le cas dans le monde arabe. Les clans dont tu parles se sont des partis politiques qui perdent très souvent les elections et quittent le pouvoir, "les familles" tu veux dire certainement les familles politiques. ne pas prendre pour autant mes propos pour une apologie du monde dit "libre".

    RépondreSupprimer
  14. @ tarek

    peut etre la democratie c'est le dialogue entre les "tribus"

    pour ne pas tomber dans l'universalisme angelique et le sentimalisme droit-hommiste, c'est le jeu entre les puissances

    d'accord

    ou est ce que tu vois la diversité de ces puissances, clans et tribus sous nos cieux...pourquoi ne joueraient t-elles pas ce jeu ?

    RépondreSupprimer
  15. je pense que nous sommes "condamnés" à évoluer vers un système démocratique. Le pluralisme politique est le corollaire du développmement que connait la société merguezienne. Avec la transition démographique, l'alphabétisation à 80% on ne pourra plus longtemps maintenir la population sous le joug de la dictature. Le processus est désormais irréversible. La question que je pose est par rapport à la modalité de ce processus;
    Sera-t-on obligé, à l'instar de nombreuses nations (française, iranienne, russe) de passer par la case révolution pour accéder aprés quelques dizaines d'années au bonheur ou devra-ton, comme les italiens, les japonais et les allemands, subir le pouvoir faciste, en chemise verte cette fois ci. Je pense que la société merguezienne possède quelques atouts qui peuvent lui faire éviter la douleur de l'accouchement démocratique, d'abord le caractère profondément pacifique du tunisien,sa culture commerçante et surtout surtout l'absence dans merguez land de véritables enjeux économiques pouvant mobiliser les puissances étrangères. Une démocratie merguezienne sera encouragée et accompagnée par une Amérique en mal de succés politique dans le middleeast et la France aura encore raté le coche

    RépondreSupprimer
  16. @ ckafkaien

    tu m'étonnes par ta perspicacité déconcertante

    fin fommel lerabbi wella min fommek l'obama

    mais dis moi : l'urne d'abord et le reste suivra ce n'est pas un peu merguez beddandoona : ça fond totalement devant la premiere braise du kanoun ?

    RépondreSupprimer
  17. Ya jmé3a, la démocratie, c'est le système qui a porté Hitler au pouvoir, qui a créé l'union européenne blanche et chrétienne, son espace Schengen blanc et chrétien, et c'est le système politique du seul Etat au monde à pratiquer l'apartheid entre juifs et arabes. Voilà la démocratie. C'est bien loin de l'idée utopique que vous vous en faites.

    Est-ce un système que je rejette? non. Est-ce un système qui fonctionne mal et qui peut légitimer des horreurs au nom de la volonté du peuple? certainement.

    Tu vois Agnostostun, ce qu'il nous faut dans ce pays, avant la démocratie, c'est d'abord et surtout moins d'INDIFFERENCE. Personne ne compte voter en ce moment et je suis prêt à parier que le jour où il y aura des élections libres personne n'ira voter non plus.

    RépondreSupprimer
  18. @ Ckafkaien

    Certes la société merguezienne possède quelques atouts mais il ne faut pas oublier l’attachement de ce peuple à son environnement arabe et donc l l’influence des religieux d’orient. Secondo nous avons deux voisins forts qui ne laisseraient pas une démocratie à leurs portes (Lybie, Algérie). Je te rappelle aussi l’influence des autres pays arabes qui n’est pas négligeable (l’histoire de l’Arabie Saoudite et sa position quand la Tunisie avait pensé à installer l’égalité de l’héritage est un bon exemple)

    RépondreSupprimer
  19. @ voltairien c'est une question que je me pose tout le temps même si on effectue la greffe et qu'elle réussit va elle prendre???

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas de réponse mais j'ai beaucoup de questions:
    - Quelles forces politiques peuvent être en Tunisie les termes d'une équation politique plurielle digne de ce nom? Exemple: Droite/Gauche,Conservateur/Progressiste, Libéral/socialiste...etc.
    - La démocratie s'arrêterait-elle à un jeu d'élections et d'alternance du pouvoir exécutif?
    - La différence entre les camps politiques en Tunisie se situerait-elle au niveau des méthodes ou des buts?

    Deux: seriez vous d'accord sur la citation suivante: "Pas de liberté aux ennemis de la liberté" si une des forces politiques d'un future Tunisie démocratique serait un parti "populiste rétrograde" ( à caractère islamiste par exemple)? (Pour ma part, sur ce point ma position est claire : je suis tout à fait d'accord pour la citation précédente)

    RépondreSupprimer
  21. @ Tarek c’est dont je parle quand je cite le manque d’éducation est l’indifférence par rapport à l’injustice !!! Et c’est la fameuse question de l’œuf et la poule !!! Démocratie et après éducation ou éducation qui va ramener la démocratie !!
    Concernant ta remarque par rapport aux effets de la démocratie je pense que l’une des citations les plus connus est « la démocratie est le moins pire des systèmes » ca résume tout selon mon avis

    RépondreSupprimer
  22. @ Coes bien sur que la démocratie n'est pas une urne sinon la Palestine serait une démocratie

    En Tunisie je ne sais pas quel forces il faut avoir mais je pense que la base est la, on a eu un fort courant libéral au sein du PCD, un parti communiste assez influent à une certaine période.si les extrêmes sont la les autres courants peuvent exister!!

    RépondreSupprimer
  23. @ agnostostun : l'algérie est un peu plus démocratique quand meme ;-)

    @ coeos: parfaitement sur ta ligne : la democratie ne se resume pas qu'au jeu électoral mais ce dernier a le merite d'exciter et de mobiliser (chose peu courante)

    sur le dernier point : la democratie est un jeu qui implique la politique et pas que les discussions passionnées d'épris de justice : il faudra savoir mener les troupes de vaches maigres pour lesquelles le discours religieux est comme l'herbe verte ; je n'ai pas la solution mais la réponse vaudra peut etre la peine d'essayer

    RépondreSupprimer
  24. @voltairien l'Algérie est démocratique!!! je ne suis pas d'accord le jeu reste entre les mains des militaires!!! est ce qu'il accepteraient de laisser une démocratie s'installer à coté??? je me demande

    RépondreSupprimer
  25. @agnostostun
    Je ne pense pas que l'on puisse superposer le passé au présent encore moins à l'avenir. Kafkaland des années 50 n'est pas celle des années 2010 encore moins celle des années 2020;il y a eu des changements et des changements trés profonds. C'est une variable dont vous devez tenir compte dans votre réflexion. je ne suis pas porté par la flamme socialo arabisante de mon père encore moins par l'enthousiasme islamo-destourien de mon grand père. J'ai d'autres aspirations comme la majorités des kafkaiens. La tunisie a beaucoup< évolué et vous avez tort de réfléchir comme on nous a toujours dit de réfléchir: les tunisiens ne sont pas gouvernés ou ne sont plus gouvernés par le tribalisme. certes ils donnent le change par la grossiéreté en réaction à l'environnement kafkalandien hostile. Transplante les dans une culture ouverte et démocratique et tu les verras s'épanouir, participer et évoluer.A cet égard, il serait intéressant d'évaluer "l'intégration" civique et politique des tunisiens par rapport à leurs compatriotes du grand Maghreb en France.
    Quant à l'algérie et la libye, je ne crois pas qu'elle pourraient avoir la capacité d'infléchir un mouvement démocratique en tunisie pour plusieurs raisons:
    1. Un mouvement de cette nature serait inévitablement soutenu par washington et ses vassaux européens et ni kadhafi ni boutef ne sont en mesure de s'opposer à la rome moderne
    2. Boutef et kadhafi n'auront pas le temps de réagir rappelle toi de la révolte algérienne de 1988, echo du changement du 7 novembre,
    par ailleurs, l'orientation du commerce extérieur quasi totalement vers l'europe nous mettra à l'abri des bédouins d'arabie, qui ne trouveront rien à objecter tant ils sont insignifiants du point de vue géostratégique. tout au plus aura-t-on droit à quelques remarques blessantes sur Al jazira et à la malédiction des excito-mollahs satellitaires

    RépondreSupprimer
  26. @Ckafkaein
    J’adore et je reste admiratif devant ton optimisme et ta vision linéaire, je ne te cache pas que je suis très pessimiste, certes Merguez land a changé mais pas a ce point ! pour moi les changements restent superficiels. Je cite comme exemple mon réseau face book composé en majorité de Mergueziens et ben je peux te dire que la flamme arabo musulmane est la est bien la, rien qu’à voir les vidéos qui circulent et parfois les commentaires que mes connaissances y mettent
    T’as parlé du taux d’alphabétisation qui avoisinent les 80% mais est ce suffisant de savoir lire et écrire pour prendre le temps de réfléchir et débattre !!Je ne sais pas dans quelle école ou quel lycée t’es allé mais moi durant les 17 années d’études rares était les profs qui ouvraient au sein de la classe un espace de débat, ils doivent se compter sur le doigt d’une main !
    Toi tu parle de Boutef et Khadafi mais moi je ne parle même pas d’eux, Je ne pense pas que ce mouvement sera vu ni par nous ni par la génération qui nous suit! Les exemples que je cite certes sont dans le passé !! mais franchement j’espère que c’est toi qui a raison l’ami !!!

    RépondreSupprimer
  27. JE RETRANSCRIS UN DEBAT FACEBOOKIEN

    JAMEL HANI

    salut les gars
    alors sur les pointes des pieds svp. La question est urgente. La greffe de la démocratie est d'abord une conclusion pas une hypothèse, ça voudrait dire que le corps arabe et africain n'en produit pas de l'intérieur?!! Le Liban a essayé, Le Sénégal, le Mali voire et la Mauritanie l'ont faite. Deux, l'histoire occidentale nous a donné la preuve d'une démocratie éclatante. La difficulté c'est que cette pratique parlementaire se détache de l'hypothèse de l'émancipation des homme et des fins de l'égalité entre eux, pour devenir un sacré formel. Suffit-il d'avoir un parlement élu pour améliorer la vie des hommes? La fraude est-elle uniquement dans les élections? Les idées proposées font-elles l'objet de fraude intellectuelle, de biais politiciens, de calculs, de surenchères? On peut voter à l'unanimité une idée dangereuse comme la guerre d'Irak un et deux, vous savez?
    Pour prendre l'unique modèle républicain français, la démocratie parlementaire avance comme servant des citoyens égaux et libres!!Peut-être mais, elle suppose des citoyens aussi formesl que l'idée parlementaire elle-même. Dss citoyens sans histoire ni culture, sans différences et sans identité. Et s'il fallait qu'il aenit une culture alors qu'elle soit celle des blancs, inexplicablement présentée comme supérieure selon le paradigme assimilationniste du 20 siècle.
    Démocratie oui, mais pour des fins humaines d'émancipation et pas pour appiquer la thèse du rattrapage qui est une exigence occidentale comme on l'a dit la dernière fois agnos et voltairien

    RépondreSupprimer
  28. JAMEL HANI

    Ensuiste j'ai une question aussi. Une vraie. CEux qui demandent la démocratie et qui s'appellent démocrates en Tunisie, le sont-ils vraiment? En général, le discours médiatique confond laïcité, athéisme, démocratie, pluralisme....En Tunisie, l'extrême gauche car on n'a pas de gauche se présente comme progressiste et démocrate? Parlons-en: le progressisme est souvent confodu avec une adhésion sans faille au progrès. Or ce n'est pas le sens marxien du terme, le progressisme s'applique à la conscience des classes prolétaires matériellement condamnées à aller vers la révolution , contrairement aux réactionnaires qui tirent vers les étapes pré-révolutionnaires. Ca n'a donc auccun sens en dehors du matérialisme historique et ça n'est pas une adhésion aux idées nouvelles, c'est une conscience que la lutte des classes engendre et nécessite. Quant à la démocratie, le prolétariat ne veut pas une représetantion égale entre les classes, ni un équilibre parlementaire entre le capital et la force du travail, il cherche à avoir le pouvoir économique absolu, même dans les révision des grands marxiens même althusser ne parle pas de démocratie et la dictature du prolétariat n'est pas une phase finale uniquement, c'est aussi un mode de pensée unique d'une classe qui exige le parti unique comme forme d'action!!
    Les islamistes n'en parlons plus. Pour qu'il y ait démocratie il faut pas qu'il y ait un décideur de l'accès à la vie politique, pas de monopole de la démocratie comme il n'y a pas de monopole de la religion ou de la laïcité. ALors la démocratie suppose la théorie des droits de l'homme, rien de moins?!!
    Qu'est ce que ça donne en Tunisie: l'extrême gauche qui n'est pas démocrate refuse aux islamistes le droit d'accéder au parlement en référence à son monopole de la laïcité!! et les islamistes refuse l'accès de l'extrême gauche à la législation selon son monopole de la religion!! on est entre deux théorie non démocrates et contraire aux droits de l'homme!!!

    RépondreSupprimer
  29. AGNOSTOSTUN

    Salut,

    Alors si j’ai parlé de greffe c’est que c’est extérieur puisque le principe de démocratie est plutôt un principe occidental !!
    La greffe j’ai choisi ce terme pour le risque de rejet, et les exemple que t’as donné sont plus des exemples de risque de rejet post-greffe : Mauritanie, Sénégal, Liban..
    Comme j’ai dis sur le blog l’urne n’est pas synonyme de démocratie, et après il ne faut pas chercher comme je l’ai déjà dis dans les modèles occidentaux des modèles parfait, c’est des créations humaines et donc
    Il ne faut pas se leurrer dans cet « universalisme angélique et le sentimentalisme droit-hommiste, c'est le jeu entre les puissances » dixit Voltairien.
    Par contre je ne suis pas d’accord avec le fait que la démocratie française puisque vous avez l’air d’avoir des problèmes avec elle soit une créatrice de citoyens sans histoire, ni culture. Par contre ce pays a son histoire et sa propre culture et donc c’est normal que la culture prépondérante soit celle des blancs comme tu dis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je le répète il faut rester pragmatique tout en ayant un idéal comme but suprême, il ne faut pas se leurrer dans l’angélisme !
    Pour l’anecdote si je devais réécrire la déclaration des droits de l’homme l premier article serait « tous les hommes naissent égaux et c’est la dernière fois qu’ils le sont !!!!»
    Après ta deuxième question est le cœur de sujet de l’article sommes nous prêt pour la démocratie ou si tu préfère les droits de l’homme !! et comme tu peux remarquer je ne prétends pas détenir la réponse !!

    RépondreSupprimer
  30. JAMEL HANI

    perfecto alors, si tu crois que l'antériorité donne droit de prépondérance on est pas dans le modèle démocratique qui est tout le contraire puisqu'il pose la question en termes de représentaion et de minorité/ majorité, si la majorité l'emporte ce n'est qu'au parlement et le minorité n'en existe pas moins, d'ailleurs le deal démocratique c'est que la minorité soit représentée ou à tous le oins entendue et qu'elle garde son poinds et augmente son nombre aux fins d'une alternance pacifique ( et ce sut plusieurs fois le cas en France).
    Alors de ce point de vue on ne peut pour la beauté de la formule et la facilité du geste mettre cette injustice dont font l'objet les maghrébins de France, les Musulmans de France, et aupravant les juifs de France!!! la mettre sur le dos d'une évidence rhétorique sans la moindre conscience d'être contradictoire!!!
    Le modèle républicain est fondé sur l'égalité naturelle presque antérieure à la culture, ce n'est pas qu'il ne reconnaisse pas la culture mais que celle-ci ne peut avoir d'incidence sur les droits et représentations de chacun!!! Or dès le départ cette neutralité culturelle a été un fiasco avec la colonisation ( oui je ne comprends toujours pas pourquoi on ne le prend pas au sérieux comme un crime contre l'universalisme français).
    J'enfonce le clou...J'ai un problème avec la France comme tous les Français en ont et comme tout le monde en a avec l'exception française relevant plutôt de la théorie parano du "coq"!! Un peu comme t'en avec la culture arabe aussi, synonyme de terreur quotidienne sans aucune aspiration à l'idéal d'émancipation!!! Le modèle républicain est un modèle cartésien, logique, qui crois au cogito comme faculté suprême, l'homme ne se définit pas comme une psyché ni un socius, c'est une entité intelligente, l'approche culturelle ne fait absolument pas partie de cette conception tout a fait universelle où les hommes naissent avec un cerveau et doivent au même titre pouvoir douter de tout sauf de cela...ALors tous sont égaux, c'est pour moi cela l'universalisme: une identité de structure et non une suprématie géographique..
    Enfin ce n'est pas parce que la démocratie a été l'ouvre d'un philosophe grec qu'elle appartient à l'occident, c'est comme dire que les maths appartiennent aux arabes oui tout à fait, je le répète
    Maintenant parlez moi de la Tunisie, qui sont ses démocrates? Les Staliniens qui se vendent comme démocrates ou les barbus qui refusent d'aller jusqu'au bout du respect de l'homme ne serait que par respect pour son créateur??

    RépondreSupprimer
  31. suite du débat sur facebook ici

    http://www.facebook.com/profile.php?id=100000177292780&v=feed&story_fbid=5003293485646

    RépondreSupprimer
  32. mon dernier commentaire (qui ne clot pas le debat)

    je crois que le debat se resumerai entre fossoyeurs de la modernité ET assoifés de modernité

    les premiers ce sont peut etre les desabusés reconvertis en nihilistes

    les deuxiemes ce sont peut etre les idealistes ayant encore de l'espoir

    ce qui est sur c'est qu'ils ne sont pas de la meme rive et ils ne menent pas les memes combats sur les memes terrains

    les premiers ont le luxe de se faire taire democratiquement

    les deuxiemes ont le luxe de se faire taire un peu moins gentillement

    bouffer du gourdin reste d'actualité

    à bon entendeur , anus

    RépondreSupprimer
  33. JAMEL HANI (FACEBOOK)

    je ne suis pas d'accord, le débat est entre ceux qui veulent comprendre la démocratie et ceux qui veulent comprendre le monde à travers elle..Les premiers et les seconds doivent arrêter de répondre avant de réfléchir sur eux mêmes leurs propres certitudes, car c'est énorme chantier que de poser le mode de gouvernance, c'est une question de vie individuelle et collective mahich étalement de lecture, avec beaucoup d'admiration pour tout ce beau monde qui ne s'en laisse pas conter...Merci à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
  34. cher ami c'est dans l'expression, le débat et l'échange qu'on commence à ébranler ses propres certitudes (moi le premier)

    le chantier est énorme, les lectures s'étalent et se partagent et l'admiration est le début du questionnement : pourquoi on admire ; l'admiré et l'admirant nous renvoient aussi aux questions de choix et de sa subjectivité

    nous sommes tous des "subjectivités" (voir echange avec kacem sur l'hermeneutique)...

    que la tienne soit plus amère ne devra empêcher les autres de gouter à l'amertume, mais à temps...

    encore merci pour tes interventions deconcertantes mais sages
    et au plaisir de te lire
    :-)

    RépondreSupprimer
  35. Democratie==droits de l'homme?

    Je crois qu'il faut s'entendre sur les mots. La democratie c'est politique. Les droits de l'homme c'est juridique. L'Inde est un pays democratique, meme le Pakistan est un pays democratique, mais est-ce que les droits de l'homme sont bien respectes dans ces deux pays?

    RépondreSupprimer
  36. pour répondre à ces questions, faudrait peut être définir ce que c'est la démocratie.

    Chaque personne souhaite que sa voix soit entendue, il est donc pour la démocratie.

    La voix de certaines personnes est "le pouvoir", "l'argent", "la notoriété", "l'opportunisme" et il entend le faire savoir en votant pour celui qui représente ces idées.

    Malheureusement les tunisiens sont trop matérialistes et qui vous dit que si les votes se passent de manière honnête sans falsification le score ne sera pas encore 99%?!

    Je suis d'accord avec tarek dans son analyse de la démocratie.

    Le peuple s'exprime mais il n'est pas toujours aussi juste qu'on le croit ;)

    RépondreSupprimer
  37. un bon dossier sur la démocratie pour qui est interessé:

    http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_dossier_web=56

    RépondreSupprimer
  38. 1-Pour effectuer une greffe, nous avons besoin d’un terrain parfaitement compatible (le même système d’histocompatibilité) et dans ce sens, ce n’est absolument pas possible puisque la démocratie est une philosophie qui est née suite à une réflexion qui émanait d’un besoin au quel elle répond, elle n’est pas née dans les sociétés arabo musulmanes puisque ces dernières n’ont en pas sentit le besoin et dans ce sens ce n’est absolument pas compatible.
    2-Nos sociétés ne se basent plus sur le clan pivot social, ce n’est plus le cas depuis un moment, il faut aller faire un tour du coté de cité Ennasr pour le constater…
    3-Ce ne sont pas des traditions tribales mais plutôt une philosophie métaphysique selon A.COMTE, d’après ce dernier la philosophie passe par 3 étapes : d’abord théologique, ensuite métaphysique et enfin positive ; nous sommes encore bloqués pour la plupart au stade métaphysique…
    3-Dans notre société l’éducation n’est pas dénigrée par les demandeurs de formation, plus encore, elle est devenu LE pivot social (question 2), actuellement, l’éducation est dénigrée par le système qui n’y prête pas assez d’intérêt…
    3-Les « akhta raci ou adhreb… » ; oui, c’est un vrai fléau, dans le sens ou c’est devenu un trait de caractère chez le tunisien, c’est aussi un problème d’éducation !!!
    4- Ce n’est plus le cas mon cher, winek ? TAWWA il n’y a plus de respect, c’est plutôt l’inverse !
    5-Dans notre société, nous avons le droit d’être différents du moment qu’on ne gène personne « a3mel kima jarek walla baddel beb darek » ; ce qui est assez délicat et même difficile à réaliser puisqu’on veut une surface lisse et brillante et personne ne se soucie du tourbillon au fond… c’est l’hypocrisie à la tunisienne !
    6- C’est la même problématique que la question 4 ;
    7-Ceci ne concerne pas toute la société mais une partie, ensuite c’est toujours à cause du blocage intellectuel au niveau de la philosophie métaphysique, nous sommes obligés de dépasser cette étape, c’est inéluctable, tetwel walla te9sar !
    8-C’est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres, c’est humain ! et se prendre en charge, s’assumer, ça s’apprend !

    NICE IDEA :)

    RépondreSupprimer

Allo !