mercredi 7 octobre 2009

De la propagande moderne: médiamensonges selon Michel Collon



Michel Collon applique le terme médiamensonges à ce qu'il dénonce comme une propagande servant à justifier l'entrée en guerre d'un pays au yeux de son opinion publique. Plus précisément, il identifie cinq principes qui seraient systématiquement utilisés :

  1. Occulter l'histoire ou la géographie. Priver les gens du contexte nécessaire à la compréhension des enjeux, afin d'imposer une version biaisée ou tronquée. Ainsi, le conflit en Irlande est présenté comme une guerre de religion et non comme une guerre coloniale britannique.
  2. Occulter les intérêts économiques. Cacher les intérêts économiques des grosses multinationales et des gouvernements sous une présentation noble et désintéressée (arrêter une menace terroriste, imposer la paix etc.). Ainsi, la nationalisation du pétrole venezuelien et sa soustraction de facto aux appétits des multinationales occidentales seraient les véritables "crimes" de Chavez aux yeux de l'occident.
  3. Diaboliser l'adversaire. Faire peur aux gens en diabolisant l'adversaire pour court-circuiter leur réflexion. La diabolisation qui a suivi le 11 septembre en est un bon exemple (terrorisme islamique et choc des civilisations).
  4. Attaquer un dirigeant. On présente une action militaire comme attaquant seulement un dirigeant et non son peuple (parfois même, pour le défendre contre son dirigeant, comme par exemple Saddam Hussein en Irak). Mais ce sont souvent ces mêmes peuples qui font les frais de la guerre (les fameux "dommages collatéraux").
  5. Monopoliser l'information. Tout véritable débat est évité, les médias devant être contrôlés pour ne pas laisser les autres points de vue s'exprimer.
A MEDITER ET A DISCUTER.


source: article de wikipedia

3 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec Michel Collon, comme toujours d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Voltairien: que dire l'article a raison la propagande est la, pour donner raison a des faites voulu par l'appât du gain, choses qui existent depuis la nuit des temps, et je parle de l’appât du gain et de la propagande !!
    Jules César, ses mémoires écrites, ses rentrées triomphales a Rome, les guerres mondiales et toutes la propagande médiatique qu’il y’a eu, la guerre froide, et même les conquêtes musulmanes, comme si bien décrit dans le livre de Nabulssi pour le volet économique en out cas !

    Ensuite juste un point même si je suis d’accord sur l’analyse de la propagande moderne de Mr Collon, je maintiens un sorte de doute à tous ce qu’il dit, je ne suis pas toujours d’accord avec lui, comme avec toutes personnes convaincu d’un complot mondial qui existe autour de nous. J’ai une sorte d’allergie contre ces vendeurs de complot et Je sais que dans la rue arabe il est salué pour son point de vue par rapport à l’état israélien et ses prises de positions sur le sujet palestinien !! Juste une remarque :

    - Ces personnes tout le temps d’accord avec Mr Collon !!! Sont-elles d’accord avec lui concernant ses affirmations de l’absence de génocide musulman Srebrenica ??? Sont elles d’accord sur le fait que Sarajevo n’as pas été en siège total puisque il y’avait un tunnel qui relie le centre ville à l’aéroport ??? Sont elles d’accord concernant les bombes tombées sur les marchés et devant la fameuse boulangerie de Sarajevo et faisant des dizaines de morts sont le fait des armées musulmanes elles mêmes ???

    Je me demande comment peut-on encore donner confiance et raison à 100% à une seule personne, une seule cause, un seul point de vue. Je suis voltairien du pays de merguez, j’adore Voltaire ces points de vue, sa pensée mais une partie de sa pensée, je ne suis pas d’accord avec toute sa pensée. Je me mets contre lui pour sa vison de l’esclavagisme, sa vision des races, du peule noir !!!
    Bon j’arrête :):):)

    RépondreSupprimer
  3. @Agnostostun

    "- Ces personnes tout le temps d’accord avec Mr Collon !!! "

    J'ai un pseudo, vous savez ;)

    Ensuite ce que vous dites sur Michel Collon est tellement faux.

    Michel Collon n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de génocide musulman, il avait dit qu'il y avait un génocide musulman mais pas planifié par l'état Serbe comme l'a indiqué la cour internationale de justice: nuance.

    L'Otan, selon Michel Collon, n'avait pas mené une intervention humaine mais une intervention qui a des intérêts autres que défendre les victimes. Un médiamensonge s'est donc organisé pour faire paraître à l'opinion public cette intervention comme humanitaire.

    Je vous propse ce lien pour avoir un échantillon de médiamensonge:

    http://www.michelcollon.info/index.php?access=VRAI_OU_FAUX&id_tm=1#

    RépondreSupprimer

Allo !